Participation à la coupe 2014

Nous y sommes, notre aventure préhistorique de cette année 2013/2014 est terminée. 

Petit retour sur les 4 jours de la coupe de France de robotique :


 

Mercredi :

- Nous sommes arrivés le mercredi 28 à la Ferté-Bernard, de bonne heure et de bonne humeur, sous la pluie battante. L'objectif était d'être dans les premiers pour l'ouverture à 14h des locaux, pour pouvoir réserver un lieu de travail au chaud, et non dans un barnum à l'extérieur. Après 5h d'attente sous un parapluie, nous y sommes parvenus. Pendant ce temps, notre équipe continuait de travailler sur les robots dans le barnum.

16h, installation du matériel dans l'espace que nous partagions avec l'équipe de l'UTBM. Manque de chance, nous étions 2 équipes nombreuses et toujours en activités intenses sur les robots. La place se faisait rare !

19h, un petit groupe est parti installer les tentes et matelas au camping situé à proximité des locaux. Nous avions finalement prévu bien trop de couchages ! Il restait beaucoup de travail sur les robots et les nuits blanches se sont enchainés pour certains d'entre nous. 

- Au soir, nous avons mangés diverses salades qui nous auront accompagnés durant tout notre séjour, difficile de faire sans réfrigérateur.

- Le travail s'est alors poursuivi pendant la nuit, notre but était de passer l'homologation !

 

Jeudi :

- Petit point sur le planning de la coupe, il y avait 5 phases de qualifications avant la finale. Plus simplement, nous avions la possibilité de faire 5 matchs, le cumul des points réalisés pendant ces derniers permettait d'établir un classement. Les premiers de ce classement décrochaient alors leur place pour la finale. Avant de pouvoir participer à ces phases de qualifications, chaque équipe se devait de passer leurs robots à l'homologation (respect des cotations et diverses autres contraintes mécaniques, capacité d'évitement d'obstacles).

- Nous sommes passés le matin à l'homologation dite "statique", ce qui permet aux organisateurs de créer une fiche pour l'équipe et de vérifier les contraintes mécaniques que nous avions au niveau des robots. Nous n'étions pas encore prêts pour la "dynamique". Nous avons donc raté la première phase des qualifications qui s'était déroulé l'après-midi.

- Dernière ligne droite avant la date limite d'homologation à savoir : Vendredi midi. Nos efforts se sont poursuivis.

 

Vendredi :

- Nous n'étions toujours pas prêt pour la deuxième phase des qualifications qui s'est déroulé au matin. Il faut savoir que rater un match fait évidemment perdre des points à notre équipe !

- 11h30, l'heure du soulagement, nous avions enfin réussi à faire homologuer nos robots ! Juste à temps... Prêt pour les phases 4 et 5 des qualifications qui ont eu lieu l'après-midi.

- Premier match pour notre équipe ! Nous avons réussi à sortir nos deux robots de l'aire de départ et c'est déjà bien ! Le gros robot n'est pas parti droit du coup il s'est planté sous un arbre ce qui a enclenché le bouton d'arrêt d'urgence. Le petit robot s'est bloqué contre un réservoir. Nous avons perdu ce match 1-2.

- Second match ! Malheureusement identique au premier, le premier robot s'est coincé sous l'arbre et l'autre n'a pas su avancer. 
L'adversaire a retourné un feu de notre côté, nous avons donc gagné deux points lors de ce match. Nous avions jusqu'au lendemain pour nous perfectionner avant le dernier match.

 

Samedi :

Résultat du match de ce matin : 1 point.
Le gros robot est sorti et a poussé le premier feu qui n'est pas tombé et a même lancé les balles. Malheureusement, il les a lancées trop bas. 
Bilan pour HEI Châteauroux : 4 points.

 


Nous avons terminé 153 ème sur les 155 équipes homologués ! Le chiffre du nombre total d'équipes ayant participé n'est pas encore sorti mais il tourne en général chaque année autour des 200.

 

Cette première participation à la coupe de France de robotique nous a permis de faire des rencontres avec d'autres équipes, nous avons reçu beaucoup de conseils pour les années suivantes. Nous avons fait toutes les erreurs de débutant concernant la réalistion de nos robots. La marge de progression est grande et nous allons pouvoir être de bon conseils pour l'équipe de l'année à venir ! 

 

Des photos de notre participation sont disponibles ci-dessous.